photo alphabétisation embracing life

L'atelier de couture fut créé le 6 mars 2012. Au début, les chaises, tables et machines à coudre étaient placées dehors, de manière à ce que les cours de langue puissent être donnés à l'intérieur. Fin 2014 la formation bénéficiait d'un propre local. L'enseignement dure 3 ans. Comme l’enseignante est inscrite au syndicat, les étudiantes/étudiants peuvent se présenter au bout des 3 ans devant une commission d'examen pour l'obtention d'un certificat. Quand un(e) étudiant(e) réussit sa formation, il/elle reçoit une machine à coudre avec quelques accessoires de couture. Les vêtements sont vendus et le produit est utilisé pour se procurer de nouveaux tissus, fils à coudre et autres. Le Chef du village a également octroyé un lopin de terre à ces femmes pour qu'elles puissent dans leur temps libre cultiver des légumes et faire des provisions de nourriture en vue de la saison sèche.


Embracing Life pourvoit en céréales et semences. Depuis que le nouvel enseignant Sélassé est en service (avril 2017), les demandes affluent. Nous étions contraints d'agrandir le local. Les travaux furent terminés lors de la visite de Kathleen.

La formation de couture connaît beaucoup de succès, aussi à l'extérieur d'Apégamé.

Essentiellement auprès de jeunes femmes qui ont perdu leurs parents. Nous avons été contactés pour intégrer des orphelins dans la formation, mais alors il faut réfléchir aux accommodations pour pouvoir les accueillir.


Localisation de la formation: Agou-Apégamé


Situation à ce jour

Momentanément nous avons 15 jeunes mères qui suivent les cours de couture. L'une d'entre elles termine la formation en 2017. Six autres fin 2018. Huit se sont inscrites en 2017.

Qu'est-il encore nécessaire?


  • Les murs doivent être peints

  • Fourniture de 2 ventilateurs supplémentaires

  • 7 tabourets


Plan d'action : coudre des vêtements pour enfants et les vendre sur le marché. 

Formations professionelles

contrat Kati

FORMATION COUTURE

FORMATION aU TISSAGE

Les premiers pas pour démarrer l'atelier de tissage furent entrepris en 2013.

Nous avons commencé avec la construction d'un hangar ouvert de +/- 54 m². C'est grâce aux bénéfices du 'Home Cookin Band' en 2013 et d’un don anonyme que les fondations ont été terminées et que le matériel de tissage a pu être acheté. Cet artisanat est exsangue et il faut aller au Ghana pour acheter les tissus. Le but n'est pas seulement de faire revivre cette tradition, mais aussi de se suffire par la vente de tissus tissés.

 

Lieu de la formation: Agou-Apégamé

 

Situation actuelle: En janvier 2018 Mawusé a reçu une grosse commande. Ceci l'a obligé d’engager deux tisserands.

 

Dovéné est le premier tisseur qui a terminé la formation en 2016. Il réside toujours sur le domaine pour effectuer les commandes. De nouveaux candidats se présentent en 2017 pour suivre la formation. Ceux-ci passent des tests pour déterminer s'ils ont une vision logique pour être aptes à suivre la formation.

 

Plan d'action:

Entre-temps des jeunes des environs sont motivés pour suivre la formation.

En cas de besoin nous pourvoyons au logement, mais nous demandons à la famille d’assurer la subsistance durant la formation. Afin de stimuler la vente une publicité sera mise en place auprès des hôtels des alentours, des ONG, banques et autres.

Nous espérons également augmenter la vente de produits tissé en Flandres.

En Angleterre, deux « Design Houses », l'une à Winchester et l'autre à Southsea, soutiennent le projet en fabriquant des coussins de haute qualité avec nos tissus et en les vendant dans leurs magasins. Nous comptons en vendre sur les marchés en Flandres. Ces produits tissés peuvent également être utilisés comme chemins de table ou décorations murales.

Mme Brigitte AGUIGAH d’ASFEEN a commandé des tissus et nous a montré comment les femmes peuvent les porter pendant les festivités.

FORMATION DE MAÇON

Les jeunes qui viennent de suivre une courte formation ont été rassemblés pour:

  • Fermer une terrasse couverte et en faire un local de classe fermé

  • Agrandir l'atelier de couture

  • Bâtir une boutique, un garage et un local à provisions.

 

Début 2018 il est prévu une autre formation courte pour la dernière partie de la clôture et la construction de quelques chambres pour des candidats de villages éloignés.

Construction clôture

 

PROJETS D'AVENIR

Location: à KATI

 

Ce qui était planifié pour 2019 est déjà en partie réalisé. 5 hectares de terres fertiles ont été achetés. Et le premier tampon figure déjà sur le document. Il faut encore en obtenir 2 autres tampons, mais cela prend du temps : de 3 à 6 mois. Le terrain ressemble à une jungle, contenant des richesses qui ne nous sont pas encore connues.

Coût total : 4.250 euros.

 

Nous avons dû faire des choix :

Soit payer une main-d’œuvre qui prépare le terrain mètre carré par mètre carré. Cela signifie que ces gens vont s'enrichir avec ce qu'ils y trouvent sur le terrain. Soit embaucher un agriculteur expérimenté en culture écologique de légumes et élevage de petit bétail qui formera des jeunes dans ce métier.

Mètre par mètre carré ils étudient ce qu'ils trouvent. Triant ce qu'il est conseillé de garder, ce qui doit être travaillé et ce qui peut être vendu, etc. Ainsi ils préparent d'une manière optimale le terrain en vue de la culture et de l'élevage.

Le choix s'est arrêté sur cette dernière option. Nous avons visité l’ONG Sichem qui donne des formations de 9 mois dans ce domaine. Nous avons déjà trouvé un candidat qui veut suivre cette formation. Il a déjà suivi un an d'agriculture à l'université mais n'a pas pu terminer ses études faute de moyens financiers. Cette formation coûte 1000 euros. Après la formation, nous pourrons toujours nous adresser à eux pour toute question ou en cas de problème.

 

L'intention est que les bénéfices de ce terrain soient suffisants pour couvrir toutes les charges du centre de formation et des cours d'alphabétisation dans les différents villages, de manière à ce que Embracing Life Togo puisse travailler de façon totalement autonome d'ici quelques années ! 

 

JANVIER 2018:

 

  • Trois tampons sont nécessaires avant que le projet ne puisse commencer. Depuis juin 2017 nous y travaillons. Mais le troisième est acquit.

  • Nous planterons des arbres sur toute la circonférence du terrain à Kati.

  • Des discussions sur le démarrage de ce projet sont entamées et la création d'une école de ferme est envisagée

 

FORMATION DE MENUISERIE

Location: Agou Apégamé

Photocopies, scanner, articles scolaires et de bureautique, la vente d' articles de couture et de tissage de nos ateliers et ensuite la vente de boissons rafraichissantes

 

PROJET D'AGRICULUTRE ET D'ELEVAGE

ALBUM

EXPLOITATION DE LA BOUTIQUE

Augustin suit depuis trois mois une formation d'entrepreneur-agriculteur écologique à Sichem. Au programme : la culture de légumes et l'élevage de poulets, de canards et de poissons. Plus tard s'ajouteront l'élevage de porcs et de chèvres. Augustin a visité plusieurs fois une pisciculture et y a reçu plusieurs cours pratiques dont l'élaboration d'un plan d'entreprise. En fin de formation en septembre il sera engagé dans notre école agricole à Kati.

gallery/dsc02045
gallery/dresses-53319_1920
gallery/planer-2151038_1920
gallery/dsc01082

Histoires individuelles

En 2012 elle entama sa formation de couturière et obtint son diplôme en 2016. Après un stage de six mois dans une maison de haute-couture, couronné avec succès, elle est engagée comme enseignante dans notre centre. Elle y forme actuellement dix-sept jeunes femmes et mères. Elle est un exemple et inspire les élèves car elle a accompli son parcours étant mère célibataire. Elle est très reconnaissante et intègre. Nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite.

Elli

Augustin