EMBRACING LIFE a.s.b.l.

Les activités d'Embracing Life se déroulent au Togo (Afrique de l'Ouest) dans le village d'Agou-Apégamé. L'asbl à une approche unique en impliquant la population locale au projet. Cela procure un sentiment de confiance en soi, d'implication et de responsabilité.

L'asbl a comme but la promotion de l'enseignement et la formation professionnelle, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Elle s'efforce de diminuer l'analphabétisme. Ceci en créant de l'emploi. L'enseignement stabilise une communauté et plus de moyens signifie une diversification des formations. Nous sommes tous d'accord pour dire que l'enseignement apporte une égalité sociale et annonce un futur meilleur.

Sans formation, sans enseignement on se trouve dans un cycle de "survival of the fittest". Celui n'évolue pas stagne dans une situation sans issue qui ruine son avenir.
L'asbl essaie de faire évoluer la prise de conscience pour un accroissement des investissements dans l'enseignement et la formation dans les pays où beaucoup de jeunes cherchent une échappatoire vers l'Europe et donc, aussi vers la Belgique. Une insuffisance d'emplois entraine la pauvreté. Simultanément, le flux de réfugiés vers l'Europe est alimenté par une propagande fausse dans les pays d'origine.

gallery/logoextralargenieuwzonderachtergrond
gallery/titel

Le fonctionnement de l'association

Dixième anniversaire de Embracing Life

Le fonctionnement en Belgique se concentre sur des contacts étroits et réguliers avec le centre de formation à Apégamé. La présidente se rend au moins deux fois par an sur place. Au jour le jour les contacts se font par tout moyen de communication moderne. Les dons étant consacrés entièrement à la réalisation du projet, l'asbl a créé un stand qui est utilisé sur des foires et des évènements afin, d'une part, informer le public et, d'autre part, effectuer des ventes en vue de la récolte de fonds pour assurer le fonctionnement.

Lors de l'assemblé-générale annuelle, "Lueurs d'été", les membres sont informés sur l'évolution du projet qui est illustrée par la projection d'une vidéo. Quelques-uns des membres ont déjà visité le projet sur place.

Les membres sont informés régulièrement par l'envoi d'une lettre d'information. Reportages, médias sociaux et activités forment un vaste éventail d'activités d'Embracing Life en Belgique. Le site web a été traduit en Français afin de permettre aux Togolais d'en suivre le contenu. Son agenda contient un aperçu des évènements où l'on peut rencontrer le stand, mais aussi des activités organisées par Embracing Life, ou auxquelles elle participe.

2019

Fonctionnement en Belgique

2014

Cette journée n'est pas fêtée que chez nous. Elle l'est aussi dans les régions du Sud. Cette année, les festivités avaient lieu à Kpando, en présence de la reine-mère, un ancien, le chef du village, une prêtresse, Brigitte Asfeen, Mawusé (le responsable d'Embracing Life à Agou-Apégamé) et Kathleen Hales, présidente du projet.  Nos couturières ainsi que la classe d'alphabétisation d'Agou-Gare participaient à l'évènement.

 

La journée avait pour thème "l'importance de l'enseignement". Dans le public une femme fût sélectionnée. Il s'agissait d'une mère célibataire avec quatre enfants. On a établi des parallèles entre elle et la présidente, K. Hales. Il en résulte que se sont les études de la présidente qui font la différence. Cela lui a non seulement permis de trouver du travail, par lequel elle a pu entretenir sa famille, mais aussi de créer le projet d'Embracing Life.

jour du femme

Lors de la mise en place d'un projet dans un pays tel que l'Afrique de l'Ouest, il est nécessaire de le faire en harmonie avec la culture qui prévaut. D'une manière respectueuse pour les deux sexes, nous avons essayé au fil des ans de faire quelque chose, de telle sorte que les hommes et les femmes qu'une formation bénéficiera à toute la famille.

En esquissant des activités spéciales, nous avons montré que les femmes diplômées n'ont pas seulement un horizon plus large, elles deviennent beaucoup plus indépendantes, mais peuvent aussi contribuer financièrement à l'ensemble de la famille.

 

De plus en plus de femmes et d'hommes gagnent en perspicacité, ce qui est renforcé par la journée internationale de la femme.

 

 

 

Rapport Visuel

Le projet a véritablement démarré en 2010. Au départ à Apégamé. Mais petit-à-petit nos formations trouvent un écho dans les villages environnant, comme à Kpando.

Actuellement nous soutenons les formations suivantes :

  • Alphabétisation
  • Formations de couture (3 ans)
  • Formation de tissage
  • Formation de maçonnerie
  • Formation informatique

Le responsable local du projet, MAWUSÉ, organise régulièrement des réunions avec les enseignants. La présidente est systématiquement informée au moyen de rapports et de chiffres. L'organisation rencontre un succès certains auprès des chefs des villages environnants. Lors d'évènements spéciaux, nous notons la présence de la "reine-mère", d'ancêtres, de chefs de villages, une prêtresse…

Ces milieux nous enjoignent d'ouvrir encore une école. Même le Prince de Togoville a manifesté un vif intérêt en visitant notre projet.

gallery/dsc01594

Fonctionnement à Togo

Les formations

gallery/prins en kathleen

Prince de Togoville (gauche) et Kathleen (droite)

Alphabétisation

Alphabétisation

Embracing Life à Apégamé

Agou-Apégamé a commencé en 2010 avec deux classes pilotes dans un local offert par le Chef du village. Embracing Life a réparé le toit et placé un panneau solaire. Le projet d'alphabétisation rencontra dès le début beaucoup d'intérêt auprès de la population locale.
On n'y enseignait pas seulement le 'Ewe' (langue locale) et le français (langue nationale), mais aussi le calcul et les connaissances générales.
En 2011, 65 personnes suivent les cours, dont 95% de femmes ! Dans le courant de la même année, nous achetions notre propre terrain. En 2012 nous avions trois classes, qui progressaient à leur propre niveau : niveau avancé, moyen et « débutants ».
25 femmes et un 1 homme achevèrent leur formation. Mais après la remise des diplômes en mars 2016, les élèves nouvellement recrutés exigèrent de l'argent pour venir aux cours, ce que nous déplorions énormément. Les cours furent alors suspendus.
Nous espérons les reprendre à l'avenir dans le bon état d'esprit !


Agou-Gadzépé, commencé en novembre 2015, compte momentanément environ 16 femmes. Trois d'entre elles n'ont encore manqué aucun cours !
 
Kpando en voiture, une heure de déplacement. La route est en très mauvais état et nécessite une dextérité acrobatique de la part du conducteur pour arriver à destination. Et quand on se trouve à sept personnes coincées comme des sardines dans une voiture, c'est une véritable aventure ! Mais avec quel enthousiasme nous sommes accueillis !
40 élèves au total, des hommes (9) aussi bien que des femmes (31) suivent l'enseignement. Les cours ont lieu dans l'établissement scolaire où nous avons l'occasion de placer un panneau solaire, de manière à ce que les cours puissent aussi être donnés le soir.
Il y a une demande de lunettes, de cahiers et de stylos.
Ce qui est remarquable de leur part, est qu'ils ont pris l'initiative de travailler un lopin de terre pour pouvoir acheter les craies avec le rendement. Un exemple pour Apégamé !
 
Gadja, le temps nous a manqué pour aller visiter ce village. Ils nous ont déjà contacté plusieurs fois pour aussi venir donner des cours d'alphabétisation chez eux.
 
Togoville, située sur le parcours de Lomé vers le pays voisin, le Bénin. C'était auparavant un royaume, mais n'est plus reconnu en tant que tel. Un descendant de la famille royale veut transmettre l'histoire. Il est connu pour sa défense et la protection de l'authenticité du peuple africain. Lors de son premier voyage en Afrique en 2005, Kathleen rencontra pour la première fois le Prince de Togoville. Son charisme l'enthousiasma.
Quand l'occasion se présentait, elle rendait visite au Prince. Egalement cette fois-ci, sachant dans son cœur qu'il y avait une intention, mais sans clarté jusqu'à présent.

 

2017

 

Samedi 24 juin 2017, Kathleen rendait visite au Prince pour la 5ème fois, accompagnée d'Alexander et de Nele. Lors de l'entretien, elle lui demanda pourquoi il ne rassemblait pas ses connaissances et sagesse dans un ouvrage. Sa réponse fut : s'il écrivait en français, ce serait des étrangers qui le liraient et cela ne l'intéressait pas. Pourquoi alors pas en Ewé, langue locale, demande Kathleen. Il répondit que son peuple ne sait pas lire... et Kathleen réagit spontanément : si vous pouvez nous fournir un local et un enseignant, nous ferons le reste !
 
Un moment historique et magique. Surpris et ému, le Prince accepta le défi, et lorsque Kathleen retournait au Togo en septembre 2017, les cours y démarraient aussi !

En 2012 elle entama sa formation de couturière et obtint son diplôme en 2016. Après un stage de six mois dans une maison de haute-couture, couronné avec succès, elle est engagée comme enseignante dans notre centre. Elle y forme actuellement dix-sept jeunes femmes et mères. Elle est un exemple et inspire les élèves car elle a accompli son parcours étant mère célibataire. Elle est très reconnaissante et intègre. Nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite.

Blog formation couture

# l'Afrique #Formations #Couture

Mai 2017

l'Atmosphère est bonne et les femmes viennent avec enthousiasme pour la formation. Car  quatre nouveaux arrivants se sont inscrits. Ce qui amène le total à 10 et 2 sont toujours en attente. Donc, nous construisons simplement l'espace supplémentaire et doubler la zone du Studio de couture (qui était adapté pour six élèves). Grâce aux dons via Rosina & William.

gallery/mme sélassé

2016 mars

Trois des quatre jeunes femmes ont été diplômées et ont également été délibéré le2ième de mars 2016, soit un diplôme officiel.  Sept nouvelles jeunes femmes se sont signées. Deux d'entre eux sont restés entre-temps. Au total, ils sont avec six.

gallery/2016-03-02 uitreiking diplomas (153)

2015 SEPTEMBRE

La quatrième année. En septembre, trois femmes ont passé leur examen.  Ils attendent aussi la délibération pour faire place aux nouveaux arrivants. L'un est dans sa deuxième année. Sept candidats voulez vous joindre. Les Bénéfices du Studio de couture ne répondent pas aux attentes.

Des alternatives sont recherchées.

Janvier 2014

La deuxième année. L'atelier se déroule toujours au bureau. Pendant la journée, les chaises, les tables et les machines à coudre sont transportées à l'extérieur sur la terrasse couverte. Après les leçons, tout sera transporté à l'intérieur pour faire de l'espace pour les leçons de langue.

La construction de notre propre atelier de couture a commencé et devrait être achevée en juillet 2014.

Un revers : le studio de couture n'est toujours pas autonome. Le patronage n'est pas frappé. Les femmes viennent avec des tissus pour faire un vêtement, mais ne pas toujours les ramasser après. La proposition de coudre des uniformes scolaires et de les vendre sur le marché de l'école, est étudiée.

Cette année, la classe de couture a été confrontée à deux reprises avec des problèmes de discipline. Les deux meilleurs élèves se révoltaient et sapaient l'autorité de l'enseignant. Cela a finalement été traité devant le Conseil de discipline au Syndicat des cours de couture. Après quoi ils ont quitté la formation. Dans l'intervalle, un nouvel élève a commencé et au total ils sont avec quatre.

Parce que l'enseignant serait également plus engagé à gagner des clients, son salaire a été réduit de 1/3 et sa Commission a été soulevée en vente de 30% à 40% et cela en août 2013.

2018 SEPTEMBRE

Quatre couturières ont participé à l'examen officiel de l'État à la fin de septembre et ont réussi ! C'est une bonne nouvelle. Elli enseigne depuis mars 2018 et 20 jeunes mères ont rejoint le groupe ! Nos cinq premières machines à coudre sont la dernière fois mensuelle révisée et ont besoin urgent de remplacement

gallery/naaister 2018

MARCH 2019

 

Le travail dans des groupes n'est pas toujours comme il devrait être et souvent il ya des conflits.
Nos couturières ont été appelées après le désaccord sur la natte devant leurs gardiens et le président du Syndicat.

Comment cela passe parfois ? Jeunes femmes l'un parmi l'autre … Nous intervenons à temps, pour que la situation ne s'intensifie pas

gallery/img-20190414-wa0000
gallery/img-20190414-wa0001
gallery/dsc01082

Les premiers pas pour démarrer l'atelier de tissage furent entrepris en 2013.

Nous avons commencé avec la construction d'un hangar ouvert de +/- 54 m². C'est grâce aux bénéfices du 'Home Cookin Band' en 2013 et d’un don anonyme que les fondations ont été terminées et que le matériel de tissage a pu être acheté. Cet artisanat est exsangue et il faut aller au Ghana pour acheter les tissus. Le but n'est pas seulement de faire revivre cette tradition, mais aussi de se suffire par la vente de tissus tissés.

 

Lieu de la formation: Agou-Apégamé

Plan d'action:

Entre-temps des jeunes des environs sont motivés pour suivre la formation.

En cas de besoin nous pourvoyons au logement, mais nous demandons à la famille d’assurer la subsistance durant la formation. Afin de stimuler la vente une publicité sera mise en place auprès des hôtels des alentours, des ONG, banques et autres.

Nous espérons également augmenter la vente de produits tissé en Flandres.

En Angleterre, deux « Design Houses », l'une à Winchester et l'autre à Southsea, soutiennent le projet en fabriquant des coussins de haute qualité avec nos tissus et en les vendant dans leurs magasins. Nous comptons en vendre sur les marchés en Flandres. Ces produits tissés peuvent également être utilisés comme chemins de table ou décorations murales.

Mme Brigitte AGUIGAH d’ASFEEN a commandé des tissus et nous a montré comment les femmes peuvent les porter pendant les festivités.

Formation de tissage

gallery/weven 2 11 2013

2012

Les premières étapes ont été pris pour commencer un atelier de tissage en 2013. Un enseignant a été trouvé, et il nous a mis à jour sur les nécessités de ce cours. Nous avons commencé la construction d'un hangar ouvert ou de +/-54 m ². Une fois qu'il est terminé, une sélection sera faite avec la tête du village et l'enseignant parmi les jeunes nécessiteux.

Le matériel nécessaire sera également acheté. Début prévisible : avril-juin 2013.

2013

Le bâtiment a été achevé fin mai et nous avons pu commencer la formation en juin comme prévu. Malheureusement, il n'y a qu'un seul élève maintenant. Les jeunes ne voient pas un avenir dans cette profession. Cet engin est complétement exclu et on va au pays voisin du Ghana pour acheter des tissus de tissage. L'objectif est de raviver cette tradition et de faire appel aux chefs de village et à d'autres personnalités importantes pour l'acheter auprès de nous. En décembre, nous avons reçu deux ordres. Un début ! L'atelier de tissage devrait être bâillé d'ici la fin de 2014.

2014

Il n'y a encore qu'un élève. Une fille de 15 ans a commencé, mais dissapparu après un mois. Les contacts pour donner aux orphelins la possibilité de suivre la formation ont été perdus. Nous allons réessayer, mais c'est un travail difficile. Nous espérons parvenir à un accord sur mon arrivée en mai. L'atelier de tissage est actuellement pour 3/4 auto-dépendant.

2015

Notre seul élève est un type brave. Les jeunes montrent peu d'intérêt parce que la formation prend trop de temps. Nous pensons que donner aux jeunes la possibilité de suivre la formation en modules pendant la saison de séchage, pourrait simplement être une solution. Le syndicat n'est pas d'accord avec ça !  Bien qu'il y ait des ordres réguliers, il arrive que le tisserand ne soit pas d'accord avec le prix de vente. Résultat : les marchandises restent dans l'atelier, de sorte que le revenu diminue. Nous allons gérer ce problème en 2016 !

2016

  • Notre professeur est M. Tackie Agbanaglo

  • Un élève Dovéné Yawo Sedaho est diplômé et a été délibéré le 2 mars 2016. Il a également obtenu un diplôme officiel.

  • Aucun candidat n'a réellement séjourné.

  • En décembre, nous avons décidé de garder Dovéné en service pour exécuter les commandes, ainsi que son tuteur.

  • Nous déciderons en 2017, si nous garderons cette formation.

 

2017

Notre élève Dovéné Yawo Sedaho est diplômé en 2016. Il restera avec nous pour compléter nos ordres. Pendant 4 ans, aucun candidat n'a été trouvé et nous déciderons cette année ce que nous ferons de cette classe. Mawusé, cependant, a reçu une grande commande en décembre. Pour réaliser cela, il a été à la recherche d'élèves qui travaillent et vont à l'école à mi-temps et les travailleurs professionnels. Il en a trouvé deux à la frontière ghanéenne. Ils commenceront en février. Nous avons loué une chambre pour eux le Centre pour surmonter la distance

2018

Mawusé a reçu une grosse commande. Ceci l'a obligé d’engager deux tisserands. Dovéné est le premier tisseur qui a terminé la formation en 2016. Il réside toujours sur le domaine pour effectuer les commandes. De nouveaux candidats se présentent en 2017 pour suivre la formation. Ceux-ci passent des tests pour déterminer s'ils ont une vision logique pour être aptes à suivre la formation.

Location: à KATI

 

Ce qui était planifié pour 2019 est déjà en partie réalisé. 5 hectares de terres fertiles ont été achetés. Et le premier tampon figure déjà sur le document. Il faut encore en obtenir 2 autres tampons, mais cela prend du temps : de 3 à 6 mois. Le terrain ressemble à une jungle, contenant des richesses qui ne nous sont pas encore connues.

Coût total : 4.250 euros.

 

Nous avons dû faire des choix :

Soit payer une main-d’œuvre qui prépare le terrain mètre carré par mètre carré. Cela signifie que ces gens vont s'enrichir avec ce qu'ils y trouvent sur le terrain. Soit embaucher un agriculteur expérimenté en culture écologique de légumes et élevage de petit bétail qui formera des jeunes dans ce métier.

Mètre par mètre carré ils étudient ce qu'ils trouvent. Triant ce qu'il est conseillé de garder, ce qui doit être travaillé et ce qui peut être vendu, etc. Ainsi ils préparent d'une manière optimale le terrain en vue de la culture et de l'élevage.

Le choix s'est arrêté sur cette dernière option. Nous avons visité l’ONG Sichem qui donne des formations de 9 mois dans ce domaine. Nous avons déjà trouvé un candidat qui veut suivre cette formation. Il a déjà suivi un an d'agriculture à l'université mais n'a pas pu terminer ses études faute de moyens financiers. Cette formation coûte 1000 euros. Après la formation, nous pourrons toujours nous adresser à eux pour toute question ou en cas de problème.

 

L'intention est que les bénéfices de ce terrain soient suffisants pour couvrir toutes les charges du centre de formation et des cours d'alphabétisation dans les différents villages, de manière à ce que Embracing Life Togo puisse travailler de façon totalement autonome d'ici quelques années ! 

 

JANVIER 2018:

 

  • Trois tampons sont nécessaires avant que le projet ne puisse commencer. Depuis juin 2017 nous y travaillons. Mais le troisième est acquit.

  • Nous planterons des arbres sur toute la circonférence du terrain à Kati.

  • Des discussions sur le démarrage de ce projet sont entamées et la création d'une école de ferme est envisagée

 

2018 mars

Augustin, qui s'entraîne à Sichem en tant qu'entrepreneur agricole écologique, y est depuis trois mois. Outre la culture des légumes, il a appris à prendre soin des poulets, des canards et des poissons. Plus tard, les soins et l'élevage des porcs et des chèvres suivront. Augustin a visité une ferme piscicole plusieurs fois où il a pu prendre part à des cours pratiques. La théorie comprenait comment travailler sur un plan d'affaires. Après sa formation (mi-septembre 2018), il sera déployé à l'école agricole de notre région de Kati.

Blog Agriculture Petit Bétail

Janvier 2018

Trois timbres sont nécessaires avant que le projet puisse commencer. Depuis juin 2017 nous sommes occupés avec cette question et maintenant il est finalement fait, le troisième est timbre est un fait. Cela signifie que nous pouvons commencer.  Nous fournirons avec une haie d'arbres autour du périmètre du terrain à Kati.  Nous pouvons commencer à parler de ce projet et penser aussi au début d'une école agricole.

2018 SEPTEMBRE

Formation écologique entrepreneur agricole

Deux personnes ont suivi cette formation. Ils ont passé leurs examens ! Les négociations ont commencé à travailler ensemble avec deux autres personnes pour mettre en place les travaux sur notre terrain à Kati, dirigée par le directeur de Sichem.

Anecdote : le Prince de Togoville, que nous appelons «Commando», a demandé notre aide pour lui donner une chance de suivre ce cours. Banni de sa patrie, il doit bâtir une vie totalement nouvelle. Il a demandé de ne pas publier des photos sur lui, ni de mentionner son nom, pour des raisons de protection.

#agriculture #afrique #kati #petitbétail #agriculteur

gallery/kati 1verdoezeld

Projet agricole de démarrage à Kati: €16 000 sans le infrastructure réelle!

gallery/dsc02045
gallery/kati

2019

Souvenez-vous d'Augustin qui a suivi une agriculture de formation et d'élevage de petits animaux en 2018? Pendant ce temps, il travaille sur le morceau de terre que nous avons acheté à Kati. Le terrain doit être débarrassé du gommage et de la croissance du gibier, le labourage exige beaucoup de travail. Il y a assez de pierres, et les racines des arbres qui doivent simplement être retirer.  Une clôture avec fil barbelé a été appliquée. Le bétail sauvage serait intéresser dans la culture présente. Mais aussi entrer dans le sol, détruirait simplement les plantes.

L'approvisionnement et le transport sont toujours un défi. Un petit cintre n'est pas particulièrement utile si vous avez besoin d’accès au champ. La route a été élargie pour établir un lien avec la route de sable principale. Maintenant, une moto ou une voiture peut facilement conduire dedans et dehors avec des marchandises ou des approvisionnements.

Un hangar a été construit pour stocker les outils agricoles. Un puits, qui a été creusé vingt mètres de profondeur, doit fournir le terrain avec l'humidité nécessaire. Nous prévoyons le premier semis de gingembre, de manioc et de poivrons en avril lorsque la saison des pluies commence.

Mars 2019


Une forte averse de pluie peut parfois être laid. C’était le cas dans Kati. Notre puits à l’époque avant le ciel ouvrait les vannes, était onze mètres de profondeur. Cela signifie que nous devons tout recommencer à zéro, mais cette fois-ci, nous allons placer des sacs de sable autour du puits pour éviter que l’eau emportée ne pénètre à nouveau dedans. Un toit supplémentaire peut aussi faire des merveilles.


Partout vous pouvez trouver de petits sacs en plastique pour l’eau potable et notre équipe les a utilisés avec enthousiasme à d’autres fins. Ils ont su récolter environ deux mille cinq cents grains d’agrumes, et les ont plantés dans ces récipients en plastique alternatifs. Les grains représentent entre autres, l’orange, le citron et le pamplemousse. Ils sont ensuite vendus comme des jeunes arbres.


Pendant ce temps, d’autres plantes poussent leur tête au-dessus de la terre. Les épinards africains, le gombo, le manioc et les poivrons sont en pleine croissance.

Juillet 2019

 

La récolte du Gombo à Kati est arrivée. C'est un légume qui est principalement utilisé dans le régime quotidien comme une sauce. Ici, ils sont coupés en tranches et séchés pour être vendus pendant la saison de sèche.
Le nom original est Okra. Plus d'informations sur lignée, le contenu nutritionnel et les applications de ce légume peuvent être trouvées sur le site Web de Wikipédia.

 

De plus,  l’arachide (cacahuètes) a également été récolté pour la première fois. Celles-ci sont également d'abord séchées et débarrassées de leur pelure. La verdure et les peaux séchées serviront à nourrir les chèvres.

gallery/waterput ineengestort (2)

Les jeunes qui viennent de suivre une courte formation ont été rassemblés pour:

  • Fermer une terrasse couverte et en faire un local de classe fermé

  • Agrandir l'atelier de couture

  • Bâtir une boutique, un garage et un local à provisions.

 

Début 2018 il est prévu une autre formation courte pour la dernière partie de la clôture et la construction de quelques chambres pour des candidats de villages éloignés.

Construction clôture

 

Blog formation Maçonnerie

#Afrique #Maçonnerie #Formation #Education

Automne 2018

Trois jeunes hommes ont pris le cours de formation et ont réarmé la barrière au centre d'entraînement renforcé en ajoutant une couche supplémentaire sur le dessus du mur. La barrière est maintenant prête ! La formation a duré quatre mois et avec un bon résultat.

Printemps 2018

Il y aura une courte formation de quatre mois pour trois jeunes hommes à faire la dernière partie de la clôture.

Février 2019

 

S’il se gratte, il faut partir. Mi-janvier, Herwig est de nouveau parti, en direction de l'Afrique de l'Ouest. En 2017, pendant les mois d'octobre et de novembre, il était là aussi avec Chris. Ils ont commencé une classe ICT ensemble. Maintenant, il est là de nouveau pendant six semaines.

En attendant, il dirige les cours Microsoft Excel et Microsoft Word. Les participants reçoivent un certificat lorsqu'ils terminent leur formation.

Le personnel de l'ASFEEN était désireux d'apprendre et reconnaissant pour sa connaissance qu'il a partagée avec eux.

Juillet 2019

 

Wifi est maintenant installé. Ce qui immédiatement assuré que,
plus de jeunes se sentent attirés par les différents cours sur ITC.

2018

Les connaissances parmi les élèves étaient si différentes qu'elles devaient être testées d'abord sur la lecture, l'écriture et l'arithmétique pour les diviser en groupes. Les modules ont été ajustés à 10 leçons de 2 heures.

Les étudiants contribuent à payer l'enseignant.

 

2017 NOVEMBRE

La formation ICT qui a débuté en octobre, sous la direction de deux volontaires belges, a délivré cinq étudiants avec un certificat. C'était une procédure de démarrage pour nous permettre d'évaluer comment organiser les choses de manière efficace pour l'avenir. Nous remercions, bien sûr, Christiaan et Herwig pour ces efforts dans ces deux mois et pour toute l'aide qui était nécessaire pour commencer.

L'informatique est dans les starting-blocks. Deux volontaires, Christiaan De Beule et Herwig Deryckere, ex-employés en formation informatique au SPF Finances, sont maintenant sur place pendant 2 mois jusqu'au 2 décembre 2017 pour :
 

  • contrôler et installer le matériel

  • tester les informaticiens sur leurs connaissances et aptitudes

  • donner une formation intensive à nos collaborateurs et à ceux de ASFEEN

  • aider à démarrer les cours pour les différents groupes

Formation Informatique

2017

 

La Croix Rouge/Flandres a offert des ordinateurs portables et pc amortis

 

  • 12 ordinateurs en octobre 2016

  • 12 desktops, écrans, claviers et souris ainsi que 6 ordinateurs en février 2017.

 

La terrasse couverte autour du bureau où avaient lieu les cours d'alphabétisation est maintenant totalement fermée avec des fenêtres et une porte. Nous espérons commencer les leçons d'initiation fin septembre. Il y a énormément d'intérêt de la part des directeurs d'école et des enseignants pour découvrir toutes les capacités d'un ordinateur. A côté de cela, il y a aussi les jeunes qui sont intéressés à suivre la formation.

 

Quels sont les besoins?

  • La peinture des murs

  • L'isolation du toit contre la chaleur

  • L'installation d'un panneau solaire supplémentaire

  • L'installation de 2 ventilateurs

  • L'acquisition d'une quinzaine de tabourets

  • L'acquisition d'un écran de projection

  • L'acquisition d'un tableau

12 ordinateurs et 12 ordinateurs portables sont prêts à être utilisés sur place.

​​​​​​​

INFRASTRUCTURE travaux supplémentaires indispensables

Les pluies violentes entament les fondations du mur sur le chemin latéral. Il faudrait creuser un fossé bétonné pour dévier les eaux, ce qui permettrait que le chemin reste praticable pour les piétons.

Le poteau d'électricité avec le compteur doit être déplacé. Il se trouve actuellement dans l'ouverture du portail de garage. La boutique, le local à provisions et le garage doivent encore être achevés au niveau des sols, du toit, des fenêtres et des portes. Pour le moment on y cultive des plantes ! Il faut placer des lampes sur le mur d’enceinte afin d’éclairer le terrain le soir. Il faut installer 2 grands et 2 petits portails métalliques à l’enceinte. Des travaux de peinture et d’embellissement restent à réaliser.

gallery/planer-2151038_1920

FORMATION DE MENUISERIE

EXPLOITATION DE LA BOUTIQUE

gallery/dresses-53319_1920

Location: Agou Apégamé

Photocopies, scanner, articles scolaires et de bureautique, la vente d' articles de couture et de tissage de nos ateliers et ensuite la vente de boissons rafraichissantes

 

contrat Kati

FORMATION DE MAÇON

Les jeunes qui viennent de suivre une courte formation ont été rassemblés pour:

  • Fermer une terrasse couverte et en faire un local de classe fermé

  • Agrandir l'atelier de couture

  • Bâtir une boutique, un garage et un local à provisions.

 

Début 2018 il est prévu une autre formation courte pour la dernière partie de la clôture et la construction de quelques chambres pour des candidats de villages éloignés.

Construction clôture

 

PROJETS D'AVENIR

Location: à KATI

 

Ce qui était planifié pour 2019 est déjà en partie réalisé. 5 hectares de terres fertiles ont été achetés. Et le premier tampon figure déjà sur le document. Il faut encore en obtenir 2 autres tampons, mais cela prend du temps : de 3 à 6 mois. Le terrain ressemble à une jungle, contenant des richesses qui ne nous sont pas encore connues.

Coût total : 4.250 euros.

 

Nous avons dû faire des choix :

Soit payer une main-d’œuvre qui prépare le terrain mètre carré par mètre carré. Cela signifie que ces gens vont s'enrichir avec ce qu'ils y trouvent sur le terrain. Soit embaucher un agriculteur expérimenté en culture écologique de légumes et élevage de petit bétail qui formera des jeunes dans ce métier.

Mètre par mètre carré ils étudient ce qu'ils trouvent. Triant ce qu'il est conseillé de garder, ce qui doit être travaillé et ce qui peut être vendu, etc. Ainsi ils préparent d'une manière optimale le terrain en vue de la culture et de l'élevage.

Le choix s'est arrêté sur cette dernière option. Nous avons visité l’ONG Sichem qui donne des formations de 9 mois dans ce domaine. Nous avons déjà trouvé un candidat qui veut suivre cette formation. Il a déjà suivi un an d'agriculture à l'université mais n'a pas pu terminer ses études faute de moyens financiers. Cette formation coûte 1000 euros. Après la formation, nous pourrons toujours nous adresser à eux pour toute question ou en cas de problème.

 

L'intention est que les bénéfices de ce terrain soient suffisants pour couvrir toutes les charges du centre de formation et des cours d'alphabétisation dans les différents villages, de manière à ce que Embracing Life Togo puisse travailler de façon totalement autonome d'ici quelques années ! 

 

JANVIER 2018:

 

  • Trois tampons sont nécessaires avant que le projet ne puisse commencer. Depuis juin 2017 nous y travaillons. Mais le troisième est acquit.

  • Nous planterons des arbres sur toute la circonférence du terrain à Kati.

  • Des discussions sur le démarrage de ce projet sont entamées et la création d'une école de ferme est envisagée

 

FORMATION DE MENUISERIE

Location: Agou Apégamé

Photocopies, scanner, articles scolaires et de bureautique, la vente d' articles de couture et de tissage de nos ateliers et ensuite la vente de boissons rafraichissantes

 

PROJET D'AGRICULUTRE ET D'ELEVAGE

ALBUM

EXPLOITATION DE LA BOUTIQUE

gallery/dresses-53319_1920
gallery/planer-2151038_1920

Projets d'avenir

Aide individuelle

#Aide #Aidindivduelle #Afrique

Nous sommes limités dans l'organisation de stages de formation. Nous mettons l'accent sur ce que la communauté sert le plus, comme l'alphabétisation, les maçons, etc. Cela ne signifie pas que l'aide peut être accordée si quelqu'un souhaite suivre une formation, qui n'est pas organisée par l'organisation à but non lucratif. C'est une question de soutien individuel qui, bien sûr, dépend totalement de notre budget.

2018 OCTOBRE

La formation universitaire géographie d'Honoré AMEKOU a été parrainée individuellement.
Le cours a débuté il y a trois ans.

gallery/honoré2

Soutien à l'organisation de l'AJESCOF-Mir d'Edwige, un jeune journaliste entreprenant.

Cadeau de cahiers et stylos pour les enfants défavorisés dans la région de Vaughan.

gallery/img-20180917-wa0007
gallery/img-20180917-wa0008
gallery/img-20180917-wa0009
gallery/honoré

2019

Herwig est de nouveau au Togo pendant six semaines. Le soutien individuel ne signifie pas toujours UNE personne, mais aussi une personne au profit des supérieurs. Notre invité a reçu un don d'un dentiste de Belgique. Une cargaison de dentifrice et de brosses à dents. Il le ferait au Togo, en termes d'hygiène. Pendant ce temps, il a non seulement appris les enfants de l'école primaire, comment brosser les dents, mais aussi leur parler de l'importance des dents bien entretenues.

 

Non moins important est la construction d'autres infrastructures qui font du centre de formation un tout. Bien sûr, la priorité est donnée à la formation elle-même, mais la construction d'installations sanitaires (toilettes) était essentielle, mais aussi un bureau et récemment la clôture de l'ensemble du domaine. Ce dernier se connecte immédiatement avec le cours de maçonnerie.

 

Lieu de formation:

Agou-Apégamé

 

Situation à ce jour:

Deux groupes de trois, un total de six jeunes hommes, ont suivi cette formation.
Nous prévoyons une nouvelle formation en janvier 2018, avec la saison sèche

Autres infrastructures

photo1: Clöture du domaine
photo2: Accès du domaine
photo3: Sous-Construction des toilettes
photo4: Sanitaires

Traduction suit

gallery/zambia-861579_1920

Traduction suit

Traduction suit

gallery/logo
gallery/zambia

Chaque année, nous organisons une activité à la fin de l'été: Lueur de d'Été. Les sympathisants et amis sont invités à une soirée Paella avec projection d' un film sur les visites au Togo. En même temps, des articles sont mis en vente à l'appui du projet.

 

Lueur d'Eté

L'Afrique Dans Ta Rue

Assemblée Générale

Embracing Life Stand

Une organisation à but non lucratif reconnue est tenue de tenir une assemblée générale chaque année. Nous lions l'utile à l'agréable en reliant toujours une soirée fromages et vins avec un reportage photo ou vidéo.

Tout au long de l'année de nombreux festivals et marchés sont mis en place (marché de Noël, marché mondial, Nova Mondo, ...). Embracing Life est présent avec son stand. Une brochure est distribuée aux parties intéressées lors d'un entretien personnel. Des articles sont vendus pour soutenir le projet.

AGENDA

Fête de Monde à Melle

CHAQUE ANNEE

#ACTIVITES #EMBRACINGLIFE #TOGO #FORMATION #EDUCATION

ACTIVITES PASSES

Pendant les fêtes de Melle, Embracing Life organise une journée portes ouvertes dans la propre ville

gallery/voorzijdea5flyer10jarigbestaan
gallery/achterzijdea5flyer10jarigbestaan

ACTIVITÉS

Date et Location

Nom activité

1.

19 mai à Gand

Enter your text here

2.

27 juin à 20h dans le Bibliothèque de Melle

Soir avec information sur le Voodoo - voir affiche au-dessus (propre activité)

3.

29 juin à Bruges

Fête dans le parque (bourse)

Voer hier je tekst in

7 juillet à Melle

Fête du Monde à Melle ( Le fête annuel de Melle)

Voer hier je tekst in

10 août à Melle

l'Afrique dans votre rue à Melle

Voer hier je tekst in

31 août à Melle

Loueur de l'Été - notre activité annuel

Demande lettre d'information

Attention : la lettre d'information est seulement envoyée en néerlandais

Contact ASBL Embracing Life Belgique

Nom  
E-mail  
Message  
Annexes  
Nom  
Email  
Message  
Annexes  

Contact Apégamé

Webmaster Annick Vanblaere

Agou-Apégamé (Togo West Afrika)
Mons. Mawusé AMEKOU.
Téléphone:
+228 90863987
+228 96084277

 

Bancaire :

BTCI – IBAN 
TG80 3702 4010 3002 2582 8001 0192 
BIC BTCITGTG

Président et fondateur
Kathleen HALES
Embracing Life asbl
Spoorlaan 53 - 9090 Melle
Secrétariat: Begoniastraat 27 - 9052 Gent
Tel.0495 38 39 98 après 19:00h

gallery/kathleen hales
gallery/mawusé amekou

Les dons sont affectés intégralement au projet.

Vous devenez automatiquement membre d’Embracing Life asbl pour l'année civile durant laquelle vous avez versé le montant

 

Réf. Bancaires :

IBAN BE23 0015 8200 1591

BIC  GEBABEBB

 

Embracing Life vzw / asbl

Spoorlaan 53

9090  Melle

 

communication : dons projet Apégamé

 

DEDUCTION FISCALE A PARTIR DE 40€
PAR ANNEE CIVILE

Chaque année, nous avons un certain nombre d'activités. Le produit des activités va entièrement au fonctionnement de l' asbl.

Nous parlons de:

  • Lueur d'été

  • L'Afrique dans ta rue

  • La soirée fromage et vins (assemblée générale)

C'est l'occasion pour vous de vous familiariser avec Embracing Life asbl

C'est l'occasion pour nous de connaître le visage de la personne qui soutient le projet et ce qui la motive.

 

 

 

gallery/steunpagina

sOUTIEN

Chez la population africaine le rythme est omniprésent. En observant les hommes dans l'atelier de tissage, on a envie de danser sur leur rythme. La cadence du rythme de tissage est synchronisée avec le mouvement des pieds. Ce faisant, ils créent de beaux tissus qui se connectent parfaitement et révèlent une splendeur de couleurs.

Design House Winchester (Royaume-Uni) a également inclus ces tissus dans sa collection

Design House est l'une des principales entreprises d'intérieur avec des salles d'exposition dans la belle ville de Winchester et à Portsmouth. Le neveu du président Kathleen Hales tient deux magasins au Royaume-Uni. Les tissus de l'atelier d’Embracing Life ont été transformés en coussins exclusifs qui embellissent des intérieurs design et confortables, ou comme on dit en anglais « un must-have ». Ces coussins sont également disponibles sur notre stand.

gallery/designhouse
gallery/cussions

SOUTENIR EN PARTICIPANT DANS AUX ACTIVITÉS

DesignHouse

STAND EMBRACING LIFE

Embracing Life essaie d'être présent autant que possible lors d’activités culturelles, les marchés exclusifs et les marchés de Noël.

Sur le stand, des articles sont mis en vente au bénéfice de l’asbl. Le produit du stand va entièrement au fonctionnement de l' asbl.

Vous pouvez consulter l'Agenda pour voir où et quand vous pouvez visiter le stand

Apégamé en Angleterre

gallery/2015-11 bouwen wonen nu (2)

Actions

gallery/logoextralargenieuwzonderachtergrond
gallery/logo_trooper_small
gallery/rossemuntjes

Eh bien, avec le Trooper vous pouvez soutenir le projet de votre organisation caritative préférée juste en achetant en ligne. Cliquez sur le logo du Trooper, cliquez sur la boutique en ligne de votre choix, et achètez comme vous le faites autrement, vous payez exactement le même prix que normale. En cliquant sur la page Trooper de votre organisation caritative préférée à une boutique en ligne, cette boutique sait exactement qui vous voulez soutenir.

MONNAIES ROUGES - ACTION


Chaque petite chose aide. Lors de chacune de nos activités, et lors de notre présence avec l’organisation à but non lucratif Embracing Life - stand dans les foires et les marchés, notre action 'Ma petite monnaie rouge pour asbl Embracing Life' sera là. Recueille votre monnaie et  apporte tout en soutenant notre projet.


Vous pouvez également commencer spontanément une collection pour notre organisme de bienfaisance. Tout ce que vous devez faire est de nous envoyer un e-mail. Nous prenons note de votre nom et de votre adresse et vous enverrons le logo à coller sur votre boîte ou pot de collection.


Si vous êtes intéressé, votre nom ou le nom de votre organisation, le nom de l’école ou de la classe sera mentionné sur cette page. De cette façon, les parties intéressées sauront où elles peuvent aller avec leur petit changement

Disclaimer

Embracing Life asbl apporte une grande attention à son site web et s’efforce de rendre une information aussi complète, exacte, compréhensible, précise et à-jour que possible.

Mais, nonobstant les efforts fournis, Embracing Life asbl ne peut pas garantir que les informations fournies sont actuelles, correctes et complètes. Embracing Life asbl se réserve le droit d’ajouter, de modifier ou de supprimer des informations à tout moment, sans avertissement préalable. Lorsque Embracing Life asbl est avisée d’erreurs ou d’informations incomplètes, que vous pouvez signaler via notre page de contact, elle complètera ou modifiera celles-ci dans les meilleurs délais.

Le site contient quelques textes juridiques. Comme il n’est pas possible de garantir la reproduction authentique de textes officiels, nous vous rappelons que seuls les textes publiés au Moniteur Belge sont d’application.

Embracing Life asbl ne peut en aucun cas être tenue responsable pour tout dommage direct ou indirect découlant de l'utilisation de ce site web.

Ce site contient également des liens vers d'autres sites. Embracing Life asbl ne peut pas être tenue responsable du contenu actuel ou futur de ces sites, ni du contenu de site tiers qui incluent un lien vers le site de Embracing Life asbl.

Notre numéro d'entreprise est BE 0811.114.196

Vie privée

Embracing Life asbl attache une grande importance à votre vie privée. Vos données personnelles ne sont enregistrées que pour la gestion des dons, l'enregistrement et le suivi des questions et des inscriptions à des fins de promotion et de communication. Conformément à la Loi du 8 décembre 1992, relative à la protection de la vie privée par rapport au traitement des données personnelles, vous avez le droit de regard et de correction des données collectées. Vous avez le droit de vous opposer gratuitement à la collecte et au traitement de vos données personnelles à des fins de promotion et de communication. Vous pouvez exercer ce droit en contactant Embracing Life asbl, la Présidente, Kruisstraat 8, 9090 Melle ou via notre page de contact.

Copyright

Les textes, dessins, photos, mise-en-page et tout autre élément de ce site sont protégés par le droit intellectuel ou droit d'auteur (photos entête appartiennent à Pixabay.com). Ces objets ne peuvent pas être diffusés, copiés ou modifiés. Ils ne peuvent pas être utilisés dans une autre site web, ni être publiés sous une autre forme sans l'accord écrit préalable d'Embracing Life asbl.

Copyright ©

Embracing Life asbl. Tous droits réservés.

Traduction suit

Contact ASBL Embracing Life Belgique

Nom  
E-mail  
Message  
Annexes  
Nom  
Email  
Message  
Annexes  

Votre message sera envoyé au président, fondateur et principal responsable de l'organisation à but non lucratif, Mme Kathleen HALES

Contact Apégamé

Webmaster Annick Vanblaere

gallery/mawusé amekou

Voer hier je tekst in

Embracing Life asbl
Spoorlaan 53 - 9090 Melle
Secrétariat: Begoniastraat 27 - 9052 Gent
Tel.0495 38 39 98 après 19:00h

Voer hier je tekst in

gallery/coverchristmas

Voer hier je tekst in

gallery/klik hier
gallery/gemeentelijke raad ontwikkeling samenwerking
gallery/logo_4depijler
gallery/provincie oost vlaanderen
gallery/wmh_logo_rgb_hr
Conseil municipal pour la coopération au développement
4ième pilier
Aide mission mondiale
Province Flandres l'Ouest
gallery/kristal
gallery/kristal
gallery/kristal
gallery/kristal
gallery/kristal
gallery/kristal
gallery/kristal